Que vous soyez une enseigne, un siège social, un hôtel ou encore une ville, vous êtes peut-être muni de bornes Wi-Fi qui fournissent à vos visiteurs un accès gratuit à Internet. Et c’est vrai, vos visiteurs sont ravis, ils peuvent enfin se connecter sans passer par le (coûteux) réseau 4G. Mais concrètement, que gagnez-vous à fournir gracieusement à vos visiteurs une connexion à votre réseau ?

Le lieu de travail est en perpétuelle évolution. Les technologies s’y font une place de choix et en particulier le Wi-Fi, les beacons, et parfois même l’IoT. Pour ce qui est du Wi-Fi, son usage est souvent circonscrit au seul personnel. C’est une erreur et certaines entreprises l’ont déjà compris, en créant un réseau Wi-Fi parallèle pour les externes : le réseau Wi-Fi guest. Fournir une connexion Wi-Fi spéciale aux visiteurs a de multiples intérêts : les invités se sentent bien accueillis, l’entreprise garantit la sécurité de ses données et elle optimise sa gestion des visiteurs.

Grâce au réseau Wi-Fi guest, une entreprise peut améliorer la réception de ses invités. Elle peut notamment être avertie à distance de l’arrivée de ses visiteurs grâce à une connexion de type “sponsoring”. Avec ce type de connexion, non seulement l’entreprise se donne les moyens d’identifier l’invité lorsque celui-ci renseigne ses nom, prénom et adresse e-mail sur le portail captif, mais il est également notifié de l’arrivée de son visiteur, car celui-ci saisit également l’adresse e-mail de son contact au sein de l’entreprise. C’est ce contact, ou sponsor, qui en recevant une demande de connexion au réseau guest, est informé de la présence de son invité dans les locaux. Grâce à la “connexion sponsoring”, l’entreprise améliore la qualité de l’accueil qui est fait à ses clients, prospects, prestataires ou partenaires en diminuant les temps d’attente et en leur offrant un accès haut débit à Internet.

Mieux, l’entreprise peut fournir à ses invités plus qu’une connexion Internet. En effet, une fois connecté, le visiteur peut avoir accès à des informations utiles sur l’entreprise, comme le plan des locaux ou encore l’organigramme de l’entreprise.

Le Wi-Fi en entreprise est aussi un moyen d’optimiser la gestion de ses invités. D’abord grâce aux notifications d’arrivée, avec la connexion sponsoring, mais aussi parce que la technologie Wi-Fi permet de collecter de précieuses données sur les visiteurs connectés comme leur localisation dans les locaux et la durée de leur visite. Grâce à ces données, il devient possible pour l’entreprise d’avoir une vue globale sur les allées et venues des visiteurs. Il est donc plus facile pour les managers de gérer l’accueil des invités.

Les hotspots Wi-Fi ont donc un grand intérêt dans l’entreprise. En plus de collecter des données sur les flux de visiteurs, ils permettent, grâce au portail captif, d’améliorer la qualité de l’accueil des clients et prospects et d’optimiser la gestion des visiteurs dans les locaux. Tout cela en maintenant la sécurité des données sensibles de l’entreprise, le réseau Wi-Fi guest étant différent du réseau Wi-Fi du personnel. Le Wi-Fi guest en entreprise est donc la garantie d’une meilleure gestion en toute sécurité !

Boundless.