Que vous soyez une enseigne, un siège social, un hôtel ou encore une ville, vous êtes peut-être muni de bornes Wi-Fi qui fournissent à vos visiteurs un accès gratuit à Internet. Et c’est vrai, vos visiteurs sont ravis, ils peuvent enfin se connecter sans passer par le (coûteux) réseau 4G. Mais concrètement, que gagnez-vous à fournir gracieusement à vos visiteurs une connexion à votre réseau ?

Gérer un hôpital suppose d’avoir une organisation bien huilée. Mais les coupes budgétaires, les longues heures travaillées, le manque de personnel et la saturation des urgences mettent souvent à mal cette mécanique. Face à ces contraintes nombreuses, les outils numériques, comme les bornes Wi-Fi, peuvent fluidifier la communication médecin-patient tout en rendant le séjour du malade dans l’établissement de soin plus agréable.

Le Wi-Fi est une excellente technologie de localisation. Aussi un hôpital doté de hotspots Wi-Fi a-t-il des moyens d’optimiser son organisation interne, car les bornes mesurent le trafic à l’intérieur et aux alentours de l’établissement. A partir des analytics de présence dont l’hôpital dispose, il peut repérer quels sont les services systématiquement surchargés et réorganiser les effectifs ou la distribution des chambres pour diminuer les temps d’attente et augmenter le nombre de prises en charge.

Il est même possible de fournir aux pensionnaires et visiteurs un accès à Internet en mettant en place une solution de portail captif. Grâce à cet outil, les patients et leurs proches peuvent se connecter à un réseau Internet gratuit, rapide et sécurisé en entrant leurs nom, prénom, adresse e-mail ou identifiants de réseau social. L’objectif est tout à la fois d’améliorer le séjour des patients et des visiteurs dans l’établissement et d’interagir plus directement avec eux, dans une situation ou le personnel médical est débordé et ne peut pas nécessairement répondre à leurs questions. Outre l’amélioration qu’une connexion gratuite et sécurisée implique en termes de confort pour le malade, elle permet à l’hôpital de fournir facilement à l’utilisateur connecté des informations sur l’hôpital, via la page de redirection : plan de l’établissement, disponibilité des médecins, FAQ, plateforme en ligne de prise de rendez-vous, formulaires en ligne à remplir, notifications de consultations…

Installer des hotspots Wi-Fi dans son hôpital est un bon moyen d’en améliorer l’organisation. D’abord, en mesurant, de façon anonyme, les flux de personnes dans l’établissement, mais aussi via le portail captif, qui permet d’identifier les patients connectés et offre une connexion Internet Wi-Fi de bonne qualité. En repérant les services surchargés, en permettant de transmettre des informations utiles aux patients sans qu’ils aient besoin de solliciter le personnel, l’hôpital muni de bornes Wi-Fi accroît son efficacité et dispense de meilleurs soins aux patients.

Boundless.