Bien avant son entrée en vigueur, le règlement général sur la protection des données de l’Union européenne (RGPD) avait suscité une certaine crainte parmi les spécialistes du marketing du monde entier. Conçu pour protéger la vie privée des consommateurs et permettre aux utilisateurs de mieux contrôler la manière dont les entreprises utilisent leurs données, le RGPD était considéré comme une menace pour les stratégies de marketing axées sur les données.

Les spécialistes du marketing se sont demandés s’ils perdraient leur capacité à collecter des données, à cibler les messages de marque, à apprendre du comportement des consommateurs et à améliorer leurs performances marketing. Tout était sombre en ce qui concerne le RGPD. 

Mais de nombreux experts du marketing examinent cette question sous un angle erroné. Au lieu de considérer ce changement comme un désastre, le RGPD est en réalité une opportunité pour créer une meilleure expérience client et ainsi mieux le fidéliser.

Quels que soient leur lieu de résidence et leur protection par le RGPD, les consommateurs souhaitent que les marques avec lesquelles ils font affaire utilisent leurs données avec précaution et respect. En Europe, ce sentiment est imposé par la nouvelle réglementation. Ailleurs, cela se reflète dans les études sur le comportement des consommateurs. Accenture, par exemple, a constaté que plus de 90% des consommateurs sont plus susceptibles de faire leurs achats lorsque les marques les reconnaissent et formulent des recommandations pertinentes, et que plus de 80% des consommateurs partageront volontiers leurs données si cela leur permet de vivre cette expérience personnalisée.

Le RGPD intègre des données de premier niveau – les informations que votre société collecte et conserve sur vos clients – dans une plus grande focalisation pour vos campagnes marketing. Lorsque les marques collectent ces données de manière transparente et avec le total consentement de leurs acheteurs, les professionnels du marketing devraient se sentir habilités à les utiliser.

Lire plus